Home Héros modernes Kwane Stewart : le vétérinaire qui vole au secours des animaux des SDF

Kwane Stewart : le vétérinaire qui vole au secours des animaux des SDF

by Admin
En 2008, une crise financière sans précédent s’abattit sur les États-Unis. En l’espace de quelques jours, plus de 160 000 personnes ont perdu leurs foyers. À chaque angle de rue, des tentes et des abris de fortune rappelaient à l’Américain lambda qu’une épée de Damoclès flottait au-dessus de sa tête… Touché par cette situation, le Dr. Kwane Stewart, un vétérinaire exerçant dans l’État de Californie, a pris sur lui d’organiser une soupe populaire en 2011. Amoureux des bêtes, il est parti un peu plus loin que les associations caritatives habituelles. Tout animal de compagnie qui serait amené par son maître SDF recevrait gratuitement des soins. Jamais, il n’aurait pu prévoir la tournure que prendraient les événements…

Un vétérinaire au grand cœur

En un battement de cils, l’espace fut envahi par des chiens SDF en attente de soins. Pris au piège de la rue, de nombreuses personnes n’ont pour seul compagnon qu’un chien, un chat ou un oiseau. Du fait de leurs moyens financiers réduits, leur procurer des soins vétérinaires décents est une véritable épreuve. Forcément, quand ils ont appris que leurs compagnons avaient la possibilité de bénéficier de traitements gratuits, ils ont sauté sur l’occasion. Pour le Dr Kwane Stewart, cette journée sera le début d’une nouvelle vie. Depuis neuf ans, le vétérinaire au grand cœur soigne gratuitement les animaux appartenant aux SDF de Californie. À San Diego, Los Angeles, Sacramento et San Francisco, pas un jour ne passe sans que les SDF ne guettent l’arrivée du docteur. Vaccins, traitement antipuces, antibiotiques… Dans sa trousse, le Dr Kwane Stewart a tout le matériel nécessaire pour réaliser les premiers soins.

Épauler le meilleur ami de l’Homme

Aux yeux de leurs propriétaires, les patients du Dr Kwane Stewart sont plus que des chiens, des chats ou des oiseaux. Ce sont des compagnons de vie. Survivre dans la rue est loin d’être une tâche aisée. Outre l’aspect financier et matériel, c’est une réelle épreuve psychologique. Entre l’omniprésence du danger, les blessures du passé et la faim qui ronge l’estomac, il est facile de perdre pied… Pour ces hommes et femmes en situation difficile, ces animaux sont souvent l’unique raison de se lever le matin et d’essayer de sortir la tête de l’eau.

Un héros en blouse bleue

Naguère, le Dr Kwane Stewart prenait en charge tous les soins médicaux, même ceux particulièrement onéreux. Fort heureusement, il a pu compter sur le support de certains de ses collègues tels que le Dr Laurie Leach qui ont accepté de travailler gratuitement. Cependant, les coûts ont commencé à s’accumuler. Pour ne pas s’arrêter sur sa lancée, le Dr Kwane Stewart a débuté une levée de fonds. Inspiré par ses efforts, le site de collecte de fonds GoFundMe l’a nommé le héros du mois de février. En quelques années, il a ainsi pu prendre soin de plus de 400 animaux vivant dans la rue. Face à cette générosité sans bornes, les chiens ne sont pas les seuls à fondre en larmes… Un article de Léa. Crédit photo : Facebook

Related Articles

Leave a Comment